Esquisse, ébauche, croquis et dessin paraissent tous vouloir dire la même chose et pourtant ce n’est pas le cas. Chacun de ces mots a une définition différente.
Connaitre la définition de ces mots.
Croquis, esquisse, ébauche
Le croquis c’est tout simplement les premiers traits d’un dessin, lorsque nous dessinons un objet qui risque de bouger. c’est pour cela nous lui dessinons les contours et avec ou sans détail . Le mot croquis est utiliser aussi pour une prise de note de l’oeuvre dans ce cas précis, ce sont les premiers coups de crayons. Le dessin est réalisé sur le vif. C’est une phase préparatoire mais, elle est parfois aussi l’oeuvre en elle-même lorsque le croquis s’arrête là.
L’esquisse c’est à quelques choses près la même chose que le croquis: Sauf qu’il y a une différence c’est a dire , ensuite l’oeuvre sera peinte. Pour être précis c’est une étape préparatoire à une oeuvre qui pourra plus tard être peinte. C’est donc la composition d’une oeuvre très souvent présque parfaite, avec les détails et les ombres. L’oeuvre est en général faite au crayon à papier sur un support petit ou transportable pour pouvoir gommer.
L’ébauche, est la transposition d’une esquisse finale sur une toile, sur un mur, sur un objet c’est donc la phase préparatoire à la peinture. L’ébauche est faite au crayon. Il y a beaucoup moins de détails que sur une esquisse, car les détails seront placés après en peinture.
Une épure est un dessin linéaire qui représente les plans et les dimensions d’une maison, d’un objet ou d’un chateau etc.. avec parfois plusieurs plans : de face, de dos, coté.
Un schéma est la representation d’un objet d’une façon très imparfaite.
Le dessin de préparatoire, anatomique, de trait
De trait, c’est un dessin qui représente uniquement le contour d’un objet.
Préparatoire il prépare l’oeuvre final, le croquis, l’esquisse et l’ébauche en font partit.
Anatomique, comme son nom l’indique c’est un dessin de l’anatomie qui très souvent montre ce qui n’est pas vraiment visible à l’oeil nu, c’est a dire les muscles, les veines etc..
On commence par quoi ? Le trait c’est la base de tout dessin