La façon dont vous tenez votre crayon est tenu mais aussi la force de la pression appliquée sur votre crayon ainsi que les matériaux utilisés, tous peuvent
affecter votre dessin. Si la tenue de votre crayon est trop crispé, ou trop craintive, les traits ne seront pas droit.
La tenue du crayon
Vous pouvez utiliser tenue de votre crayon et vous obtiendrez des résultats différents, c’est à vous de les tester tout en dessinant des lignes droites, longues, des courtes, des lignes serrées, des courbes. La tenue de votre crayon peut également influencer l’angle du crayon par rapport au papier, ce qui
affecte la largeur de la ligne mais aussi la couleur claire ou foncée.
L’angle du crayon
Si vous tenez votre crayon très droit, seulement la pointe de la mine est en
contact avec le papier. Vous aurez des lignes étroites.
Mais si vous tenez votre crayon à plat contre
le papier, alors toute la mine est en contacte avec le papier et vous dessinerez des lignes larges.
Si en plus vous avez le doigt sur crayon et que vous appuyez, alors votre crayon dessinera des lignes non seulement large mais aussi foncée.
Ne pas crisper les doigts sur le crayon
Pour dessiner des traits long ne tenez pas votre crayon à la pointe mais plutôt en arrière.. Faites des mouvements de va et vient avec votre main, le poignez posé sur le papier. Vérifier toujours l’angle du crayon par rapport au papier .
Des exercices pour apprendre les mouvements du crayon
Exercice de fluidité du mouvement : Prenez une feuille et faites des traits fluides en déplaçant tout votre bras avec de grands mouvements, au lieu de bouger simplement votre main ou votre poignet.
Exercice de test de la tenue de votre crayon: Dessiner des lignes parallèles les unes à côté en formant des petits carrés et en changeant la tenue de votre crayon pour chaque nouveau carré.